Renseignements par catégorie

Liens utiles

Supplément hormonal chez l’homme vieillissant

Plusieurs fonctions organiques sont contrôlées par les hormones, des agents chimiques produits par une variété de glandes. La testostérone est la plus importante hormone sexuelle mâle. Produite en grande partie par les testicules, elle est essentielle pour déclencher le développement des caractéristiques sexuelles mâles qui apparaissent à la puberté chez le garçon. Chez les hommes, elle contribue à conserver la force musculaire et osseuse ainsi que la libido et la performance sexuelle.

Après l’âge de 30 ans, le niveau normal de testostérone diminue lentement mais continuellement chez les hommes. Le terme «andropause» a été suggéré pour décrire les effets des changements hormonaux sur les hommes d’âge moyen et les hommes âgés, bien qu’il ne se produise pas de modifications soudaines comparables à celles observées à la ménopause chez les femmes. Un autre terme qui est utilisé fréquemment pour décrire ces changements est «hypogonadisme d’apparition tardive».

De nos jours, les hommes vivent plus longtemps et beaucoup cherchent des moyens d’améliorer leur qualité de vie. Des exercices réguliers, un poids santé, l’abstinence de tabac, une consommation modérée d’alcool et une diète équilibrée sont des moyens efficaces qui contribuent à rester en bonne santé.

Beaucoup d’hommes qui ont un niveau de testostérone bas pourront bénéficier d’un supplément hormonal pour favoriser une meilleure fonction sexuelle, une force musculaire accrue, des os en santé, une meilleure distribution de la graisse et même une amélioration de l’humeur et de la fonction mentale. Néanmoins, d’autres maladies peuvent causer plusieurs des symptômes associés à un bas niveau de testostérone, et son rétablissement à un niveau de «jeune homme» pourrait ne pas corriger certains de ces changements. Après avoir pris connaissance de vos symptômes et des résultats de vos tests, votre médecin vous informera des risques et bénéfices d’un supplément hormonal.

Comment diagnostique-t-on une déficience en testostérone ?

Une déficience en testostérone est tout d’abord soupçonnée chez un homme d’après ses symptômes et son examen physique. Un simple test de sang suffit pour mesurer le niveau de testostérone. Le niveau de testostérone varie durant la journée et atteint son plus haut niveau tôt le matin. Elle existe sous plusieurs formes dans les vaisseaux sanguins et peut être mesurée à l’aide de différentes analyses. Les normales varient beaucoup parmi la population (par exemple, les jeunes hommes en bonne santé vs. les hommes d’âge moyen en bonne santé vs. la population mâle en général). Tous ces facteurs peuvent faire en sorte de rendre difficile l’établissement de valeurs qui soient véritablement basses. De façon pratique, on favorise un ou deux dosages matinaux de testostérone.

Quels sont les symptômes d’une déficience en testostérone ?

À l’opposé des symptômes évidents de la ménopause chez les femmes, les symptômes reliés à une diminution progressive du niveau de testostérone peuvent être plus subtils. Ceux-ci comprennent parfois une diminution de la libido, une diminution de la masse et de la force musculaire, une augmentation de la graisse, une modification de l’humeur, des troubles du sommeil et un manque d’énergie. Néanmoins, ces changements qui sont souvent reliés à une déficience en testostérone peuvent aussi être consécutifs à d’autres facteurs tels le stress, la dépression, le style de vie, une mauvaise condition physique ou la maladie.

Quels sont les bénéfices d’un supplément hormonal ?

Les bénéfices d’un supplément hormonal de testostérone sont les plus marqués chez les hommes qui ont un taux de testostérone très bas. Ils sont notamment une libido améliorée, une augmentation de la masse musculaire, des os plus forts, une diminution de la graisse abdominale et un meilleur contrôle du taux de sucre chez les diabétiques. On peut aussi noter une amélioration de l’humeur et des fonctions mentales. Des recherches sont en cours actuellement pour évaluer les bénéfices possibles des suppléments de testostérone sur les vaisseaux sanguins et en particulier leurs répercussions sur la santé du cœur et le niveau de cholestérol.

Quels sont les risques de la thérapie de remplacement de testostérone ?

Malgré que les suppléments de testostérone soient utilisés couramment depuis plusieurs années, les risques à long terme n’ont pas été formellement établis. Comme tout traitement médical, le remplacement hormonal mâle devrait être abordé avec prudence et après avoir reçu de votre médecin toute l’information nécessaire.

Une modification des facteurs de risque concernant les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins a été notée suite à l’utilisation des suppléments de testostérone; certains se sont avérés bénéfiques, d’autres nuisibles. L’effet global de ces changements est incertain. Les niveaux sanguins d’hémoglobine (la composante du sang qui transporte l’oxygène) peuvent augmenter et possiblement accroître le risque de formation de caillots sanguins. Chez les hommes avec une apnée du sommeil (arrêts temporaires de la respiration durant le sommeil), le problème pourrait s’aggraver durant le traitement de remplacement hormonal de testostérone.

La testostérone peut favoriser une augmentation de volume de la prostate et une augmentation du niveau de l’APS (le test sanguin utilisé pour aider à détecter le cancer de la prostate), bien qu’aucun lien n’ait été mis en évidence entre le remplacement de testostérone et le cancer de la prostate, ou l’apparition de troubles mictionnels causés par une prostate volumineuse.

Il a été recommandé que les hommes qui reçoivent des suppléments de testostérone soient sous surveillance régulière pour ces problèmes durant la première année du traitement, puis au moins annuellement par la suite.

Comment la testostérone est-elle administrée ?

Les suppléments de testostérone peuvent être administrés de plusieurs façons. Bien qu’aucune forme de supplément de testostérone ne puisse imiter les variations normales des sécrétions hormonales par les testicules qui surviennent à chaque heure et de jour en jour, les taux de testostérone peuvent être augmentés efficacement par des injections (habituellement toutes les quelques semaines) ou par l’application quotidienne de timbres dermiques, de gel ou de crème. Les comprimés, bien que pratiques, peuvent s’avérer moins efficaces pour restaurer un niveau normal de testostérone.

La signification de la diminution normale du taux de testostérone avec l’âge et le rôle de la thérapie de supplément hormonal peuvent être complexes. La thérapie de remplacement peut être bénéfique mais demande un suivi régulier pour détecter tout effet indésirable. Cette option de traitement devrait être abordée et examinée avec votre médecin.