Renseignements par catégorie

Liens utiles

Circoncision chez l’enfant

La circoncision consiste à enlever le prépuce pour exposer le gland du pénis. Cette procédure est pratiquée depuis des milliers d’années pour plusieurs raisons : rituelles, religieuses, cosmétiques et médicales.

En Amérique du Nord, la plupart des circoncisions pratiquées après la période néonatale (après l’âge de deux semaines) le sont pour des raisons médicales. Parmi ces dernières, il y a les infections de la vessie ou du prépuce et, plus souvent, un rétrécissement du prépuce qui ne permet pas sa rétraction pour découvrir le gland du pénis (phimosis).

[Illustration : anatomie du pénis non circoncis]

L’intervention

Si votre médecin découvre qu’il y a un problème au niveau du prépuce de votre fils, il ou elle peut recommander la circoncision. Il s’agit d’une intervention pratiquée dans une salle d’opération habituellement en chirurgie d’un jour. On communiquera avec vous pour vous donner des instructions au sujet de l’heure, de la date et de l’endroit où aura lieu l’intervention.

À l’hôpital, on préparera votre fils pour la chirurgie après qu’un(e) infirmier(ère) ait recueilli les renseignements nécessaires. On répondra à ce moment à toutes les questions que vous pourriez avoir.

La chirurgie se déroule habituellement sous anesthésie générale; on endormira donc votre fils pour l’intervention. Il faut qu’il n’ait rien mangé ou bu, même de l’eau, plusieurs heures avant l’anesthésie pour réduire les risques de vomissements. On vous dira après quelle heure votre fils ne pourra plus boire ou manger.

Après que votre fils sera endormi, le pénis et la peau adjacente seront soigneusement nettoyés avec une solution antiseptique. Le prépuce sera ensuite enlevé, après quoi les bords de la peau seront rapprochés au moyen de points de suture fondants. Tous les petits vaisseaux sanguins seront ligaturés ou cautérisés. Lorsque l’intervention sera terminée, il se peut qu’on applique sur l’incision un onguent antiseptique et un pansement. L’intervention dure généralement moins d’une heure.

Lorsque la chirurgie sera terminée, on amènera votre fils à la salle de réveil, où des infirmier(ère)s spécialisé(e)s l’observeront de près jusqu’à ce que les effets de l’anesthésique aient disparu et qu’il puisse retourner à la maison en toute sécurité. Vous devriez pouvoir retourner à la maison quelques heures après la chirurgie.

Si votre fils est malade au moment où la circoncision devait avoir lieu, on devra retarder la chirurgie jusqu’à ce qu’il se sente mieux. Si cela se produit, veuillez appeler le bureau de votre urologue le plus tôt possible avant la date de la chirurgie.

Après la chirurgie

Après l’intervention, on peut habituellement contrôler la douleur avec de l’acétaminophen (Tempra™, Tylenol™, etc.) à la dose recommandée pour l’âge de votre fils.

Il se peut que votre urologue vous demande d’appliquer sur l’incision un onguent antiseptique en vente libre.

Souvent, la peau du pénis enfle au début, mais l’enflure disparaît ordinairement en moins de deux semaines. On n’a pas besoin d’enlever les points de suture, ils tomberont d’eux-mêmes.

Votre fils se sentira plus à l’aise s’il porte des sous-vêtements et des pantalons amples. Emmenez ces vêtements à l’hôpital le jour de la chirurgie. La plupart des garçons peuvent reprendre leurs activités normales dans quelques jours, comme faire du sport et aller à l’école.